la gestion de l’eau en arrosage
- Catégorie : Jardin
- Date : Mai, 2024
Optimiser la gestion de l’eau en arrosage jardin
L'arrosage des plantes de jardin est essentiel pour assurer leur croissance et leur santé, mais il est également important de le faire de manière responsable afin de préserver les ressources en eau. Voici quelques conseils pour optimiser la gestion de l'eau lors de l'arrosage de votre jardin :
Phase 1 le choix du végétal :
- Choisir un gazon en fonction de l’exposition, du type de sol (privilégier les gazons moins gourmands en eau et plus résistant à la sécheresse. Sachez qu’un gazon peu arrosé en période estival jaunira et repartira à l’automne. Le gazon vert peu arrosé n’existe pas dans notre région !
- Choisir ses plantes en fonction de l’ensoleillement, du vent, de la pluie. Résistance à la sécheresse.
- Mettre un paillis épais pour garder la fraicheur du sol et limiter les arrosages
Phase 2 L’installation du système d’irrigation
L’arrosage des plantations sera nécessaire les 2/3 premières années de l’installation. Irriguer un gazon à l’eau potable est un non-sens aujourd’hui chez un particulier compte tenu des normes restrictives (sauf pour une installation de gazon en plaque) Que vous soyez sur un réseau d’eau de ville ou sur un puit l’économie d’eau est primordiale.
- Maîtriser son système d’irrigation par la mise en place d’un programmateur adapté aux différents besoins. (Programmateur à pile ou sur réseau électrique)
- Utiliser le matériel optimum en fonction de la zone à arroser (tuyau goutte à goutte ou choix de goutteurs, tuyères, arroseurs pour le gazon munis de clapets anti-vidange SAM pour éviter les pertes en eau) pour cela mon fournisseur établi un plan d’arrosage calculant parfaitement les zones à arroser avec le matériel adéquate.
- Arroser de préférence en fin de nuit lorsque l’évaporation est faible
- Installer une sonde de pluie sur le programmateur pour éviter d’arroser par temps pluvieux. (Economie d’eau assurée)
- Installer une clé wifi connectée en temps réel pour gérer partout votre arrosage (Par exemple les données météorologiques téléchargées à partir de sources locales ajustent automatiquement et au quotidien les durées d'arrosage du système. Votre jardin ne recevra que l'arrosage dont il a besoin, ce qui vous permettra d'économiser jusqu'à 50% d'eau.)
Diverses solutions peuvent être apportées également avec l’installation de cuve de récupération d’eau de pluie (adaptée à la taille du jardin : cuve hors sol ou cuve enterrée pour les plus grosses avec système de pompage intégré).
Nous voulons avoir de vos nouvelles !
Contactez nous